Bakel et ses environs

En venant à Bakel, vous retrouvez l’Afrique traditionnelle bercée par la douceur du fleuve Sénégal. Située à proximité de la Mauritanie, on peut y venir de Saint Louis en empruntant la route ou le fleuve, ou de Tambacounda, le chef-lieu de la région.
Bakel est à 660 km de Dakar et bénéfice depuis peu d’un accès facilité par le bitumage des routes.

Le Parc national du Niokolo-Koba

Situé à deux heures de route de Bakel, ce parc naturel est classé au patrimoine de l’Unesco. Réserve de biosphère il abrite plus de 80 espèces de mammifères, des reptiles et plus de 300 espèces d’oiseaux. Il compte aussi plus de 1500 espèces végétales et de nombreux baobabs , arbre emblématique de la région.

Un peu d’histoire

Bakel est une ville qui compte dans l’histoire du Sénégal. Les habitants de cette région à dominante soninke étaient originaires de la vallée du Niger. Les premiers étrangers y sont arrivés au début du 19 eme siècle. En 1854, le gouverneur Faidherbe s’est installé dans le fort qu’il avait fait construire et qui est toujours utilisé. Quelques années plus tard, la ville a été le théâtre des combats entre le marabout Soninke Mamadou Lamine Dramé, mort en 1887, et l’armée coloniale française.

Le grand homme de Bakel est Lamine Gueye (1887-1968) qui fut le premier président de l’assemblée nationale du Sénégal. Dans les années 50, il avait giflé un administrateur colonial ce qui l’a privé de la fonction présidentielle au profit de son rival, Leopold Sedar Senghor.

Le fleuve Sénégal

Le fleuve sert de frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Toujours très animé grâce aux pirogues qui circulent entre les deux pays et servent à livrer des produits divers, il est aussi un lieu haut en couleurs de baignades et de grandes lessives.